Simulation Finaprêts

Selon les dernières publications de l’Association Française des sociétés financières (ASF) les opérations de location de véhicule avec option d’achat ont bondi de 40 % au premier semestre 2016 par rapport à la même période de 2015.

Actualité Finance

Le crédit à la consommation confirme sa progression

Selon les statistiques de l’association Française des sociétés financières (ASF) sur l’évolution de prêt à la consommation, les opérations de location avec option d’achat ont nettement progressé sur les six premiers mois de l’année par rapport au premier semestre 2015. La LOA reste le secteur le plus en forme du marché du crédit à la consommation.

Dans les détails, la production des financements à la consommation progresse de 1,6 % en juin 2016 par rapport à juin 2015. Pour l’ASF, la hausse des financements personnels ralentit à 3,5 % au second trimestre, contre 12,6 % au premier trimestre. Pour les financements de biens d’équipement de foyer, la progression est de 2,4 % au deuxième trimestre, soit une légère hausse de 1,7 % sur le six premiers mois.

Par ailleurs, les crédits renouvelables reculent de 1,7 % sur le premier semestre, les prêts personnels sont aussi en recule sur la même période par rapport aux six premiers mois de 2015. Toutefois, ces baisses ne remettent pas en cause la reprise de l’ensemble du marché du prêt à la consommation.

Location avec option d’achat : une hausse de 40 %

Selon l’Association Françaises des sociétés financières (ASF), les opérations de la location de véhicule avec option d’achat (LOA) ont enregistré une hausse de 40 % sur l’ensemble du premier semestre par rapport à la même période de 2015.

Ce hausse spectaculaire représente un total de 2 530 millions d’euros de financements, selon  l’Association, alors que la production de prêt classique affecté à l’achat d’un véhicule neuf s’établit à seulement 1 424 millions d’euros.

Les professionnels montrent ainsi que la location de voiture avec option d’achat compte pour près de deux tiers des financements automobiles au premier semestre. Ce type de financement séduit les ménages attirés par des échéances souvent très alléchantes et la liberté de choix à la fin du contrat. A savoir que la LOA est aussi une manière de changer régulièrement de véhicule, de modèle et de profiter pleinement des nouvelles évolutions.