Demande de crédit conso

Financez votre projet avec notre comparateur de crédit conso

Gratuite & sans engagement

Les établissements de crédit sont des organismes qui réalisent des opérations de banque, dont l’octroi de crédits aux entreprises ou aux particuliers. Aujourd’hui, il existe différentes raisons pour lesquelles une personne sollicite ce type d’organisme. Dans la majorité des cas, c’est pour demander un financement dans le but de réaliser un projet. Finaprêts vous en dit plus sur les établissements de crédit.

Sommaire

Qu'est-ce qu'un établissement de crédit

L’établissement de crédit est une entreprise pouvant proposer des prestations financières. Son activité principale consiste à permettre à ses clients de réaliser des opérations bancaires habituelles. Comme l’indique son nom, ce type d’établissement se spécialise notamment dans les opérations de crédit, que ce soit des prêts immobiliers ou bien des prêts à la consommation.

En raison de leur activité, les établissements de crédit sont soumis à une réglementation stricte pour les opérations de crédit. Tout organisme de crédit doit être autorisé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution. Sans cet aval, il ne peut proposer aucun prêt, quelle que soit sa nature.

L’organisme de crédit a différentes obligations :

  • il doit être en mesure de produire des résultats et d’assurer la sécurité des transactions de son client ;
  • il doit respecter le système monétaire et financier en vigueur sur le territoire.
  • il doit pouvoir assurer la transparence et la traçabilité des transactions.

Ces exigences garantissent que les activités dudit établissement de crédit sont bien protégées, demême que les intérêts des consommateurs.

Quels sont les différents types d’établissements de crédit ?

Actuellement, il existe différents types d’établissements de crédit. Ainsi, vous pourrez retrouver :

  • les banques commerciales : il s’agit d’organismes privés ou publics détenus par des actionnaires et qui sont cotés en Bourse ;
  • les banques mutualistes : ce type d’établissement est détenu par des sociétaires ;
  • des établissements de crédit spécialisés ou ECS : ces sociétés ne sont pas autorisées à réaliser toutes les opérations bancaires. En d’autres termes, elles se spécialisent dans un ou plusieurs domaines en particulier ;
  • des organismes financiers : il s’agit des établissements de type traditionnel, comme les banques ;
  • des caisses de crédit municipal : celles-ci sont des établissements publics proposant exclusivement des prêts sur gage.

Exemples d'offres financières proposées par les établissements de crédit

En général, un établissement de crédit propose différents types d’offres à disposition de ses clients. Ainsi, chaque client peut choisir le type de prêt qui lui convient selon sa capacité financière et ses projets :

  • les crédits à la consommation : il s’agit d’un prêt qui peut vous être accordé pour financer tous vos projets hors immobilier ;
  • le prêt renouvelable : ce type de crédit à la consommation vous permet de vous constituer une réserve d’argent que vous pouvez utiliser comme vous le souhaitez ;
  • le microcrédit : c’est un crédit ouvert à tous. Contrairement au crédit à la consommation, le montant de ce type de prêt est plus faible ;
  • le crédit immobilier : il s’agit d’un prêt destiné aux personnes ayant besoin d’une somme plus importante. Il est davantage sollicité pour l’achat d’un bien immobilier ou la rénovation d’un bien ;
  • le rachat de crédit : également appelée regroupement de crédit, cette opération permet à l’emprunteur d’assembler tous ses prêts en un seul. Elle a pour grand avantage de vous permettre de réduire vos mensualités et de financer un nouveau projet.

Solliciter un établissement de crédit pour un rachat de crédit ?

Un rachat de prêts est une opération financière visant à regrouper plusieurs crédits en cours pour ensuite n’avoir qu’un seul crédit à taux unique et avec une mensualité moins élevée. Tout profil emprunteur avec de nombreuses dettes en cours peut solliciter cette restructuration de dettes.

En ayant recours à cette opération, vous pourrez alors gérer différemment votre budget.

Sachez néanmoins que l’acceptation de votre demande ou bien son refus va dépendre de votre situation personnelle et professionnelle. Certains profils sont en effet plus susceptibles de voir accepter leur demande de rachat de crédits que d’autres. Les dossiers de chaque demandeur seront soumis à des critères d’éligibilité et feront l’objet d’une analyse approfondie avant validation.

Par ailleurs, pour effectuer votre demande de rachat de crédit, vous avez la possibilité de vous rapprocher d’un établissement de crédit. Néanmoins, avec la multitude d’organismes présents sur le marché, il se peut que vous vous y perdiez facilement.

Afin de vous aider à mieux choisir, n’hésitez surtout pas à vous tourner vers un courtier en opération bancaire. Grâce à ses expertises dans le domaine, ce professionnel saura :

  • vous épauler ;
  • vous conseiller ;
  • et surtout vous proposer la meilleure offre de rachat de crédit adaptée à votre situation financière actuelle, et ce, quel que soit votre profil emprunteur.

De plus, il est en mesure de vous dénicher le meilleur contrat en mettant en exploitant ses relations.

Un autre moyen pour trouver l’établissement de crédit qui pourra vous proposer l’offre adaptée à vos attentes est d’effectuer une simulation gratuite en ligne.

Vous avez des crédits conso et un prêt immobilier en cours, ou vous envisagez un projet immobilier (acquisition, rénovation,..) ? Pensez au Rachat de crédit immobilier

Vous avez des crédits conso (crédit renouvelable, prêt perso,..) en cours ? Pensez au Rachat de crédit conso

 

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre disposition au

0800 108 118

ou demandez à être rappelé gratuitement

Finaprêts s'engage à
1. Vous expliquer et vous conseiller sur le regroupement de vos prêts
2. Vous proposer toute son expertise et assurer un suivi de votre dossier
3. Protéger vos données avec la plus grande confidentialité
4. Vous proposer une étude gratuite et professionnelle