Simulation Finaprêts

La consolidation de prêts est un terme qui ne désigne pas une opération bancaire.

Consolidation crédit, fonctionnement

consolidation créditOn peut parler de renégociation ou de rachat de crédit mais pas de consolidation. Il s'agit d'un terme mal utilisé et ne désignant pas une opération de crédit. Ce terme de "consolidation de crédit" peut induire les emprunteurs en erreur, les laissant croire qu'un prêt peut être "consolidé" (ou renforcé).

Il s'agit d'une mauvais utilisation de ce terme, et par les professionnels, et par les emprunteurs.

Consolider un crédit ? Non, plutôt renégocier ou racheter

La consolidation n'existe pas, en revanche deux autres formules se rapprochent du sens de cette dernière : la renégociation et le regroupement.

La renégociation est une opération visant à modifier la durée et/ou le taux d'un crédit immobilier avec le prêteur. Un avenant est alors signé entre les deux parties pour officialiser la renégociation.

L'autre opération concerne le regroupement des crédits existants. Une nouvelle offre de contrat de crédit est proposé à l'emprunteur reprenant le montant des capitaux restants dus. La durée est allongée, ce qui peut majorer le coût total du crédit. Cette solution peut être mise en place par un intermédiaire bancaire, un établissement de crédit ou une banque.