Demande de crédit conso

Financez votre projet avec notre comparateur de crédit conso

Gratuite & sans engagement

L’opération de demande de crédit nécessite que vous ayez des ressources financières stables pour pouvoir rembourser sur le long terme. Alors, est-il possible pour un foyer détenant un prêt en cours de souscrire un nouveau crédit ? Quelles sont les différentes alternatives proposées ? Explications.

Sommaire

Financer un achat avec un prêt personnel

Le financement d’un projet nécessite un budget plus ou moins conséquent en fonction de la situation. En cas de besoin de trésorerie, vous avez la possibilité de réaliser une demande de prêt personnel en parallèle avec votre crédit en cours.

Il s’agit plus précisément d’une offre de crédit à la consommation pour payer les dépenses ponctuelles en services et en biens. Concrètement, le prêt personnel peut être employé pour l’achat de biens d’équipement, la mise en œuvre de travaux, un voyage ou acquérir une voiture.

Grâce à sa flexibilité, le prêt personnel ne requiert pas de justificatif de projet. Pour en demander un, il est possible de remplir un formulaire en ligne et d’attendre le déblocage des fonds. De manière générale, l’établissement financier ou la banque étudie la demande de financement pour s'assurer de la capacité de l’emprunteur à payer une nouvelle mensualité. C’est pourquoi le calcul du taux d’endettement ne doit pas dépasser pas les 35%.

Concrétiser un projet avec un crédit renouvelable

Proposé par les établissements bancaires, le crédit renouvelable fait partie de la grande famille du crédit à la consommation. Il consiste à mettre une somme d’argent sur un compte souscrit à votre nom et ouvert spécialement à cet effet. Anciennement appelé revolving, ce mode de financement ne nécessite pas de justificatifs d’utilisation. Les modalités de remboursement seront, quant à elles, définies dans le contrat.

L’emprunteur détermine la somme dont il a besoin et le prêteur se concentre sur la capacité de remboursement de celui-ci. Le montant autorisé peut être utilisé en totalité ou en partie, comme vous le souhaitez. Il diminue à chaque demande de financement. La possibilité d’augmentation du montant consenti initialement dépend de la situation financière de l’emprunteur, mais également de l’accord de l’établissement de crédit. Une nouvelle étude sera menée avant la confirmation d’une nouvelle offre de crédit.

La durée du crédit renouvelable est d’un an. La reconduction peut se faire chaque année. Tous les mois, vous recevez des détails qui résument la situation de votre crédit. Le document renferme plusieurs informations, à savoir :

  • la date du relevé et celle du paiement ;
  • le montant de l’échéance ;
  • la part du capital disponible ;
  • la totalité des sommes exigibles ;
  • le taux de la période et le taux effectif global ;
  • la somme des remboursements réalisés ;
  • l’estimation du nombre de mensualités réglées.

Si vous n’avez pas dépensé la somme mise à votre disposition pendant le laps de temps susmentionné, le prêteur vous enverra un document renfermant les différentes conditions de reconduction que vous devrez remettre vingt jours avant la date de l’échéance du contrat. Le cas échéant, l’établissement peut suspendre le droit d’usage du crédit à cette date.

L’emprunteur peut prendre un crédit amortissable en parallèle avec le crédit renouvelable. En revanche, il arrive que la souscription à un deuxième crédit renouvelable puisse être refusée. Cela se produit généralement si vous demandez une somme plus importante. Il existe néanmoins une solution pour profiter d’un nouveau crédit tout en évitant les risques de surendettement.

Opter pour un rachat de crédit

Le rachat de crédit consiste à regrouper tous les crédits en cours en un seul prêt. Il permet également à un emprunteur de demander un nouveau crédit afin de financer ses besoins. Cette opération réduit le montant des mensualités de l’emprunteur. Celui-ci sera adapté à la nouvelle situation de l'emprunteur. Les durées de remboursement, quant à elles, dépendent de la nature des crédits et de votre statut patrimonial. De manière générale, la durée de remboursement d’un propriétaire d’un bien immobilier peut aller jusqu’à 25 ans (crédit cautionné ou hypothécaire) et aux alentours des 15 ans pour un prêt à la consommation. 

Le système de rachat de crédit peut financer :

  • un projet immobilier comme un investissement locatif, les travaux ou la construction de la résidence secondaire ou principale ;
  • des projets de travaux de rénovation d’intérieur ou d’extérieur, d’aménagement d’une pièce, d’extension d’une habitation, de pose d’une nouvelle cuisine, etc. ;
  • un projet personnel : vacances, achat de meubles ou de matériels, entretien d’un véhicule, étude des enfants …
  • un projet auto : acquisition d’une voiture, d’une moto, d’un bateau, d’un camping-car, etc. ;
  • un rachat de soulte ;
  • un projet d’assistance à sa famille : prise en charge des dépenses de santé, donation, etc.

Vous pouvez utiliser notre simulateur en ligne, afin d'obtenir une première estimation de la faisabilité de votre rachat de crédits avec l'ajout d'une nouvelle trésorerie. En cas de succès dans cette démarche et l'obtention d'un accord, vous souscrirez un nouveau crédit avec un nouvel établissement de crédit.

Vous avez des crédits conso et un prêt immobilier en cours, ou vous envisagez un projet immobilier (acquisition, rénovation,..) ? Pensez au Rachat de crédit immobilier

Vous avez des crédits conso (crédit renouvelable, prêt perso,..) en cours ? Pensez au Rachat de crédit conso

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre disposition au

0800 108 118

ou demandez à être rappelé gratuitement

Finaprêts s'engage à
1. Vous expliquer et vous conseiller sur le regroupement de vos prêts
2. Vous proposer toute son expertise et assurer un suivi de votre dossier
3. Protéger vos données avec la plus grande confidentialité
4. Vous proposer une étude gratuite et professionnelle