Demande de crédit conso

Financez votre projet avec notre comparateur de crédit conso

Gratuite & sans engagement

Songez-vous à changer de banque, mais vous avez des prêts en cours auprès de cet établissement financier ? Bien que cette démarche puisse être compliquée, rassurez-vous, elle n’est pas impossible. D’ailleurs, afin de faciliter votre projet, vous avez la possibilité de contracter un rachat de crédit. Découvrez ci-après comment changer de banque avec des crédits à la consommation en cours.

Sommaire

Changer de banque : est-ce possible ?

Si autrefois, le changement de banque était un véritable parcours du combattant, fastidieux et décourageant, depuis quelques années, cette démarche est de plus en plus facilitée.

En effet, de nombreuses solutions ont été élaborées pour permettre aux particuliers de passer d’une banque à une autre en toute sérénité.

D’ailleurs, cette démarche nécessite peu de formalités depuis l’entrée en vigueur de la loi Macron sur la mobilité bancaire.

Cette dernière a notamment permis aux emprunteurs de profiter pleinement de nombreux avantages. Concrètement, grâce à la portabilité bancaire, la nouvelle banque auprès de laquelle vous souhaitez vous inscrire se chargera, une fois que vous avez signé une procuration, de toutes les démarches pour transférer immédiatement votre compte chez eux. D’autre part, vous pourrez aussi profiter des différents services proposés par l’établissement. D’ailleurs, votre nouveau conseiller vous accompagnera tout au long des démarches à réaliser, comme :

  • le changement de domiciliation bancaire ;
  • le transfert de vos nouveaux moyens de paiement et autres.

Il est à noter que vous devez donner à votre nouvelle banque votre accord écrit afin qu’elle puisse effectuer toutes les formalités relatives au changement de domiciliation à votre place. Dans cet accord, vous devez spécifier si vous voulez ou non clôturer définitivement le compte dans votre banque d’origine. Une fois le dossier complet reçu par la nouvelle banque, les deux organismes financiers ont 22 jours ouvrés pour effectuer toutes les démarches liées au transfert de votre compte courant.

Bon à savoir : avant de changer de banque, n’hésitez pas à comparer les offres proposées sur le marché. Pour mieux vous retrouver, n’hésiter à faire appel à un courtier. Il saura vous conseiller et vous aider à constituer un dossier à la fois solide et complet pour démontrer et appuyer votre solvabilité.

Attention, la loi Macron prévoit uniquement le transfert de comptes courants. Le dispositif de mobilité exclut, en effet, les crédits à la consommation, les assurances-vie, mais aussi les comptes épargne. Dans ce contexte, il ne permet donc pas le changement de banque avec des crédits en cours de remboursement.

Rassurez-vous, si vous vous trouvez dans cette situation, votre nouvelle banque peut toujours procéder à un rachat de vos crédits si ce transfert n’est pas autorisé.

Le rachat de crédit comme moyen de changer de banque ?

Le rachat de crédit est une solution sérieuse et envisageable si vous souhaitez changer de banque avec un crédit en cours. Grâce à cette opération, votre nouvel établissement procède à un regroupement de tous vos crédits en cours et vous propose, par la suite, un seul prêt et, de ce fait, une seule mensualité. De plus, il vous sera possible de revoir le montant mensuel à rembourser et la durée de remboursement de ce nouveau prêt.

De plus, si vous êtes propriétaire, changer de banque avec un crédit immobilier en cours vous permettra de renégocier les taux d’intérêt à votre avantage et de revoir par la même occasion la durée du prêt ainsi que le montant des échéances s’y rapportant.

Notez que lorsque vous procédez à un rachat de crédit, tous vos prêts en cours auprès de votre ancienne banque seront soldés par votre nouvel établissement prêteur.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités¹
Votre projet*
(*) Champs obligatoire

Rembourser vos crédits en cours par anticipation et changement de banque

Rembourser son crédit en cours avant son terme prévu initialement est aussi une solution qui s’offre à vous pour pouvoir changer de banque.

Le remboursement anticipé d’un crédit à la consommation est d’ailleurs encadré par le Code de la consommation article L311-29 qui précise que le client peut, s’il le désire, rembourser par anticipation le crédit qu’il a contracté auprès d’un établissement financier. 

Ce remboursement peut être intégral ou partiel, selon vos capacités. Un remboursement intégral consiste à rembourser la totalité des montants que vous devez à votre banque. Quant au remboursement partiel, il vous permet de remboursement uniquement une partie du capital restant dû. Dans le cas où vous avez souscrit un prêt à la consommation, vous pourrez alors effectuer cette opération bancaire à n’importe quel moment dès la date du premier déblocage des fonds.

Le remboursement anticipé est aussi un dispositif très avantageux surtout pour vos finances. D’une part, il vous évite de payer des intérêts sur la durée, et d’autre part, elle vous permet de réduire, voire d’annuler les mensualités restantes

Bon à savoir : l’article D311-10 du Code de la consommation souligne que l’organisme prêteur peut refuser le remboursement du client si le montant qui lui a été consenti par celui-ci est inférieur ou égal à trois fois le montant de l’échéance à venir. Cela dit, le montant minimal accepté pour un remboursement anticipé partiel doit être fixé dans le contrat initial du prêt.

Si vous choisissez cette solution, sachez que vous devrez régler des frais appelés indemnités de remboursement anticipé (IRA). Vous trouverez leur montant dans le contrat initial du prêt.