Lorsque vous contractez un prêt, l’organisme prêteur de crédit vous demandera le plus souvent de souscrire une assurance afin de garantir votre emprunt, notamment si celui-ci est immobilier. Cette assurance emprunteur permettra le remboursement de votre prêt dans certaines circonstances.

Sommaire

L’assurance emprunteur : que faut-il savoir

Bien que l’assurance emprunteur ne soit pas une obligation légale, elle reste tout de même un passage obligé pour obtenir un crédit immobilier. Cette assurance, également appelée assurance emprunteur est une garantie qui permettra de rembourser le prêt en cas d’événement, prévue aux conditions du contrat d’assurance.

En effet, en cas de sinistre, il arrive que vous ne puissiez plus rembourser votre prêt. Votre assurance emprunteur se chargera donc du paiement total ou partiel de vos échéances de remboursement auprès de l’établissement prêteur. Le remboursement dépendra des garanties que vous avez souscrites.

Quels sont les avantages de la souscription à une assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur protège non seulement le débiteur, mais aussi vos proches. En d’autres termes, il s’agit d’une sécurité pour votre famille, car si vous décédez ou que vous vous trouvez dans l’incapacité de travailler, il est possible que votre dette leur soit transmise. L’assurance de prêt dans ce type de situation pourra selon les conditions convenues, prendre le relais du remboursement du prêt.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités¹
Votre projet*
(*) Champs obligatoire

Comment peut-on calculer le coût d’une assurance emprunteur ?

Aucune loi n’impose de prendre une assurance emprunteur. Néanmoins, en France, aucun établissement bancaire n’accepte de vous octroyer un crédit sans ce contrat d’assurance. Le coût d’une telle assurance dépend de multiples critères :

  • l’âge du débiteur ;
  • la quotité ;
  • l’état de santé de l’emprunteur ;
  • le choix des garanties ;
  • les activités pratiquées par le client.

En considération de ces critères, l’assureur évaluera les risques, et selon les profils des emprunteurs, pourra établir un coût d’assurance pour indemniser sa prise de risque.

Que devient l’assurance emprunteur en cas de rachat de crédit ?

Le regroupement de crédit implique la souscription à une nouvelle assurance emprunteur. Le remboursement du solde des crédits rachetés mettra fin à vos contrats précédents, et aux assurances, ou garanties pour lesquels ils avaient été souscrits.

Le nouveau prêteur, c’est-à-dire celui qui rachète vos crédits, à la consommation et/ou immobilier, vous proposera d’assurer le remboursement de votre nouveau prêt à des conditions groupe, il s’agit du contrat d’assurance groupe. L’adhésion à ce contrat d’assurance proposé par l’établissement de crédit n‘est pas obligatoire. L’emprunteur peut choisir une autre assurance que celle proposée.

Pourquoi déléguer votre assurance emprunteur ?

En tant qu’emprunteur, vous avez la possibilité de choisir votre propre assurance emprunteur, que ce soit au moment de la souscription au crédit, ou rachat de crédit, ou après y a voir souscrit.

Il est possible d’avoir recours à un courtier afin d’obtenir des offres d’assurance plus avantageuses, adaptées à votre profil, mais présentant les mêmes garanties que celles que l’on souhaite remplacer.

Notez que l’uniformité des garanties doit être respectée à défaut de quoi la banque refusera votre demande de rachat de crédit. L’équivalence des garanties est une condition à la délégation d’assurance.

Outil de simulation de regroupement de crédit

En ayant recours à un outil de simulation de rachat de crédit comme celui proposé par Finaprêts permettra d’évaluer la faisabilité de votre rachat de crédit, que vous ayez des crédits à la consommation avec ou sans prêt immobilier. Face à toutes les offres existantes sur le marché des assurances, il est bien souvent difficile de trouver une offre qui correspond parfaitement à votre profil.

Pour vous faciliter la tâche, un de nos conseillers vous sera dédié, et étudiera votre dossier de rachat de crédits. Il pourra également vous renseigner sur les assurances emprunteurs éventuelles attachées aux offres de rachat de crédits qui vous seront proposés.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre disposition au

0800 108 118

ou demandez à être rappelé gratuitement

Finaprêts s'engage à
1. Vous expliquer et vous conseiller sur le regroupement de vos prêts
2. Vous proposer toute son expertise et assurer un suivi de votre dossier
3. Protéger vos données avec la plus grande confidentialité
4. Vous proposer une étude gratuite et professionnelle