Simulation Finaprêts

Souscrire un crédit conso ou un rachat de crédit conso implique bien souvent de prendre une assurance, connaissez-vous la délégation d'assurance ?

Crédit consommation, choisir son assurance

Consommation

La loi Lagarde a rendu plus facile le recours à la délégation d'assurance dans le cadre d'une souscription de prêt consommation. La délégation d'assurance consiste à souscrire une assurance auprès d'un autre organisme plutôt que celui qui accorde le prêt.

En fait, cela permet d'obtenir une couverture d'assurance offrant les mêmes garanties que celle de l'organisme de crédits mais avec un tarif plus avantageux.

Cela permet notamment dans le cadre d'un rachat de crédit consommation de réduire le montant de la mensualité et de mieux optimiser son budget.

Crédit conso et délégation d'assurance, comment ça marche ?

Lorsqu'un emprunteur fait une demande de crédit, l'organisme de prêt n'a pas le droit de lui imposer la souscription d'une assurance.

Seulement la plupart des établissements de crédits n'accordent pas le prêt si l'emprunteur n'a pas d'assurance. Pour souscrire une assurance ailleurs, l'emprunteur peut s'adresser à un intermédiaire bancaire en assurance de prêt qui va se charger de trouver une couverture à un tarif préférentiel mais proposant les mêmes garanties. Il peut ainsi s'adresser à plusieurs organismes afin d'obtenir différents tarifs et choisir la meilleure offre.