Depuis le 1er janvier 2016, les propriétaires bénéficiaires d’un éco-PTZ, peuvent en demander un deuxième à titre complémentaire pour le même logement afin de financer des travaux de rénovation énergétique de leur logement. Un récent décret vient de préciser les modalités d’application de ce dispositif.
Contrairement au printemps, la baisse des taux d’intérêt immobilier semble s’accélérée en cette période estivale. Cependant, quelles sont les raisons de cette tendance inédite ?
Selon les dernières publications de l’Association Française des sociétés financières (ASF) les opérations de location de véhicule avec option d’achat ont bondi de 40 % au premier semestre 2016 par rapport à la même période de 2015.
Très protectrice et souvent exigée par les banques, l’assurance emprunteur garantit le remboursement du crédit en cas d’invalidité, d’incapacité, de décès ou encore de perte d’emploi. Cependant, peut-on se passer de cette protection dans un rachat de crédit ?
Selon une récente enquête, 61 % des Français dépassent la limite autorisée par leur banque au moins une fois par an. Les consommateurs sont même 25 % à le faire tous les mois.
Après avoir été supprimé dans la version de la loi Sapin 2 adoptée par le Senat, le traitement du surendettement revient une nouvelle fois sur la table des négociations et une nouvelle réforme pourrait être adoptée.
De l’étude de solvabilité à l’expertise du bien immobilier en passant par la mise en garde de l’emprunteur ou la mise en place d’un conseil indépendant en prêt immobilier, plusieurs obligations concernant les banques et leurs intermédiaires sont entrées en vigueur depuis le 1er juillet 2016.
Selon une récente étude publiée par l’INSEE, force est de constater que les Français préfèrent toujours l’immobilier à la Bourse et aux valeurs immobilières (actions, obligations, Sicav). L’année dernière, 63 % des Français possédaient un bien.
N’ayant plus le sentiment d’urgence pour profiter des conditions de financement attractives, les emprunteurs et les acquéreurs ne se pressent plus pour concrétiser un projet de financement (rachat de crédit, acquisition immobilière), selon une récente étude.
Grâce à des taux d’intérêt historiquement bas et au succès des prêts à taux zéro, le marché immobilier se porte de mieux en mieux. Le nombre des ventes a progressé tant dans le neuf que dans l’ancien.