Simulation Finaprêts

Qu’on soit propriétaire de son logement ou locataire, le regroupement de crédit concerne tous les ménages endettés et il n’est pas forcément nécessaire de prendre une hypothèque lors d’un regroupement de crédit.

Actualité Budget

Rachat de crédit avec ou sans hypothèque

Le prêt hypothécaire ou l’hypothèque constitue une garantie, c’est-à-dire un droit accordé à un organisme prêteur sur un bien immobilier, le rachat de crédit avec hypothèque est donc considéré comme une variante du prêt hypothécaire.

Le regroupement de crédit est une opération financière par laquelle un organisme prêteur solde un ou plusieurs crédits d’un ménage endetté afin de mettre en place une nouvelle mensualité adaptée à la situation financière du ménage et à sa réelle capacité de remboursement.

On parle de rachat de crédit avec prise de garantie hypothécaire lorsque le prêt est accompagné d’une garantie par une hypothèque sur le bien immobilier (maison ou appartement…).

Le rachat de crédit sans garantie hypothécaire est aussi possible à condition que la part du prêt immobilier soit inférieure à 60 % de l’ensemble des prêts regroupés.

Regroupement de crédit : une solution nécessaire et souvent indispensable

Devenu de plus en plus démocratisé, le rachat de crédit est une solution financière nécessaire et souvent indispensable pour certains ménages endettés. Le but de cette solution est de réduire les remboursements mensuels en regroupant en un seul tous ses crédits pour réorganiser ses finances.

Contrairement aux idées reçues, cette solution financière ne s’adresse pas uniquement aux ménages surendettés, au contraire, selon plusieurs études statistiques, la majorité des emprunteurs souhaitant le rachat de leurs crédits se trouve dans une situation financière jugée acceptable mais, précaire ou instable.

Le regroupement de crédit est plutôt considéré comme une solution de prévoyance qui permet de faire face aux aléas de la vie et de réadapter ses remboursements à sa situation financière.