Selon un récent sondage, plus d’un Français sur quatre redoute les factures de fins d’années et nombreux sont ceux qui optent pour un prêt pour les financer.
Dépenses de fin d’année : les ménages de plus en plus stressés
Comme chaque fin d’année, les banques et les établissements de crédit proposent des offres de crédits à des conditions et à des taux très attractifs, alors que les foyers semblent de plus en plus stressés face aux dépenses liées aux fêtes.
En cette fin d’année, les Français sont nombreux à faire leurs comptes et à chercher des solutions pour acheter les cadeaux des enfants sans se ruiner.
Selon un récent sondage, 50 % des ménages interrogés comptent mobiliser son placement pour garnir la hotte du père Noël, tandis qu’un quart envisage d’utiliser la prime de fin d’année ou le 13ème mois.
Quant ’au reste, il prévoit de solliciter un crédit à la consommation non affecté pour faire financer les dépenses de fin d’année ou faire face à un projet imprévu.
Une période propice pour les prêteurs
La fin d’année semble être une période propice pour les banques et les établissements de crédits qui proposent des offres de crédit à la consommation très attractives, souvent des montant peu élevés et sur une courte durée de remboursement.
Cependant, ces prêts « Noël » ne sont pas limités au financement des dépenses de fin d’année, ils sont non affectés et peuvent donc être utilisés pour d’autres projets comme le financement des équipements de la maison (électroménager, mobilier) ou encore pour financer des vacances.
Selon certains observateurs, cette stratégie de promotion pourrait bien relancer la production des crédits à la consommation qui a nettement reculé par rapport à 2013.
Par ailleurs, les banques et les établissements spécialisés profitent aussi de cette période pour mettre en avant d’autres types de financement comme le regroupement de crédit.
Regroupement de crédit pour la fin d’année
Comme à l’accoutumé, les fêtes de fin d’année représentent toujours de fortes dépenses pour les ménage et cette année, le budget consacré à ces événements a fortement baissé.
Entre les repas, les cadeaux et les sorties, la facture grimpe souvent très vite et pour y faire face, il est souvent indispensable de maîtriser ses charges.
De ce fait, le regroupement de crédit est l’une des meilleures alternatives pour bien contrôler ses charges consacrées au remboursement de ses crédits.
Cette opération bancaire permet de regrouper plusieurs prêts en un seul à mensualité réduite et par conséquent aux finances de l’emprunteur.