Selon le résultat d’une étude publiée par Ipsos, 90 % des Français disent vouloir être plus responsables sur le plan financier. Pour y arriver, ils souhaitent dépenser moins.
Réduire ses dépenses, le premier objectif des Français
Mauvaise nouvelle pour la croissance, elle ne devra pas compter sur la consommation des Français pour repartir.
En fait, selon un sondage réalisé par l’Ipsos, 9 Français sur 10 souhaitent maîtriser leurs dépenses en 2014, ce qui passera automatiquement par moins de consommation des biens et services.
Ce sondage confirme en quelque sorte les analyses de certains observateurs qui prévoient à ce que la consommation marque le pas en 2014.
Si l’on en croît les résultats de cette enquête, pour les Français les nouvelles résolutions sur le plan financier se concentrent principalement sur la réduction des dépenses et de l’épargne.
Maîtrise du taux d’endettement : un enjeu moins important
La réduction du taux d’endettement qui était l’une des principales résolutions en 2013, apparaît cette année comme un enjeu secondaire.
Selon le sondage de l’Ipsos, seulement 20 % des Français fond de la diminution de leur taux d’endettement une priorité. Cependant, cette remarque n’est pas inquiétante puisque l’étude relève également que le taux d’endettement en France est le plus faible par rapport aux autres pays Européens.
Plus de la moitié des Français sondés pensent que la crise (sociale et financière) a eu un impact négatif sur leurs finances personnelles au cours de l’année 2013 selon ce même sondage.
Rachat de crédit pour minimiser ses charges obligatoires
Selon l’Ipsos, la priorité des Français est clairement identifiée : ils veulent minimiser les dépenses et diminuer l’épargne.
En fait, cette résolution est liée à l’incertitude qui plane sur la France depuis plusieurs années et le niveau des taux de rémunération des principaux produits d’épargne tels que le livret A ou le LDD.
Certes, la réduction de sa consommation est une alternative solide pour maîtriser ses dépenses, cependant, pour y parvenir il est indispensable de réorganiser son bilan financier personnel.
Pour les Français endettés, cela passe par un regroupement des crédits en cours qui permet de mettre en place une mensualité unique. L'opération peut entrainer un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total du crédit.